top of page

IMMEUBLE DE BUREAUX - ORAN

 

La conception de cet immeuble de bureaux correspond à l’opération lancée par la mairie d’Oran pour la revalorisation des quartiers périphériques en première couronne. Dans ce contexte, l’architecture et l’aménagement de la parcelle doivent être exemplaires. L’intégration du bâtiment dans le paysage urbain est basée sur le principe de la continuité urbaine. Il épousa le gabarit urbain du site pour se fondre dans un cadre rural uniforme.

 

Afin de traiter harmonieusement les exigences du programme, l’édifice est divisé en deux parties. Les espaces de bureaux sont organisés en plateaux qui se connectent tous à un hall principal qui permet d’assurer le lien entre toutes les parties du projet. Il délimite un espace majeur au cœur du bâtiment où se retrouveront l’ensemble du personnel qui travailleront sur chaque niveau. Ces derniers sont divisés en plusieurs entités modulaires, permettant ainsi d’obtenir une flexibilité dans l’aménagement intérieur.

 

Chaque niveau est ouvert sur la cour intérieure entre les deux bras du bâtiment. Le complexe de façade est conçu comme un mur-rideau en structure autonome qui enveloppe l’ensemble de la structure centrale (au niveau de la partie arrondie du volume) et assure une grande efficacité thermique à l’édifice.

bottom of page