top of page

MAISON SPORTIVE DE L’ILE – TOULOUSE (ILE DU RAMIER)

 

DEFINITION DU SUJET

 

L’idée est de réhabiliter l’ancien restaurant universitaire en une maison sportive de l’ile. On veut donner plus de visibilité aux associations sportives présentes sur l’ile, et celle ayant des activités sur l’ile sans être présente physiquement. Cet équipement aura pour objectif de promouvoir les valeurs sportives dans une dimension qui dépasse celle de l’ile, et qui va à la rencontre de la ville. Ainsi le programme, génèrent un élément fédérateur qui regroupera plusieurs catégories sociales et professionnelles. Contrairement à la temporalité de l’ile, le projet aura une activité permanente donc un rapport au lieu inscrit dans la continuité, et ceci, grâce à la mixité de son programme (restauration, Hôtel sportif, salle polyvalente)

Il s’agit de créer un rapport au lieu, étant donné le contexte dans lequel se situe le projet, révéler la nature et le caractère particulier du site (aspect paysager et rapport à la Garonne) par la réhabilitation qui concernera aussi les espaces environnants et les parcours.

 

SITE ET ENVIRONNEMENT

 

Programme :

L’île du Ramier est caractérisée par un aspect enclavé des lieux. L’usager s’y rend généralement pour un besoin précis, qui concerne une seule activité à la fois. On vient visiter le parc des expositions, s’entrainer ou regarder un matche au Stadium ; ou bien on rentre chez soi en fin de journée (résidence et habitations). On retrouve donc sur ce site des fonctions précises qui, d’une certaine manière, placent l’île à l’écart des usagers, en les empêchant d’interagir avec les lieux d’une manière plus vivante et spontanée  

 

Ville végétale :

Contrairement au centre-ville de Toulouse dans lequel elle s’inscrit, l’île n’est pas caractérisée par un aspect minéral, mais plutôt le contraire. On trouve une sorte de « ville nature » avec une masse végétale présente en force ou les platanes centenaire dominant l’espace ; c’est un lieu vivant, sur les quais comme à l’intérieur de l’île.

 

Au fil de la Garonne :

Quand il s’agit des mobilités autour de l’île, on est constamment confrontés à la présence de l’eau (accompagner, franchir, traverser, entendre, regarder) cette présence peut s’effacer a certains endroits, étant donné la forte densité végétale, même en étant à quelques mètres du bord du fleuve. Ainsi, lorsqu’on est sur l’île, on vit au fil de l’eau, pour ceux qui habitent, comme pour ceux qui viennent pratiquer un sport quelconque (en particulier les clubs de canoë et d’aviron)

 

INTENTIONS

 

1-Rassembler :

L’idée est de Rassembler autour du programme de La Maison Sportif de L’Île. Annexion de toutes les associations sportives présentent sur l’île (bureaux et locaux administratifs d’association, promotion des activités, exposition permanente et temporaire sur plusieurs thématiques, organisation d’évènements sportifs à l’échelle nationale). La gestion communes des terrains de sport du stadium, du complexe universitaire et de l’école secondaire d’Empalot pour une optimisation des ressources et des plannings. Aménagement d’un programme de restauration pour le grand public. Avoir un équipement avec une portée symbolique sur l’ensemble de l’île. Ne pas créer un équipement sportif, mais essayer d’aller au-delà, en créant un équipement fédérant et rassemblant les autres équipements existant sur l’île. Introduire les associations non présentes physiquement mais ayant des activités sur l’île. Offrir un espace pour les associations caritatives en leurs permettent l’utilisation des locaux de restaurations.

 

2-Signaler :

Comment créer à travers ce nouveau haut lieu sportif un écho et une résonance particulière sur l’ile ; qui lui permettrait de s’affirmer entre des équipements qui ont une identité forte et qui se caractérise par une grande présence sur l’île (ex : Stadium, Piscine Nakache). Aussi, interroger le rapport du projet avec la ville et rechercher une symbolique du signal et du repère pour donner à l’équipement une identité propre en lui conférant plus de visibilité, et une portée symbolique sur l’ensemble de l’île.

 

3-Révéler le lieu :

Donner un usage aux espaces publics. Aller à la rencontre du lieu. Créer un lien indirect entre les deux rives de l’autre côté de la Garonne (quartier d’Empalot – quartier d’Oasis). Investir la Garonne, et occuper les espaces existants par une requalification des berges de manière à les restituer aux usages d’un point de vue fonctionnel. Ainsi, concilier les berges de l’île avec la Garonne en travaillant la promenade au fil de l’eau et permettre de créer un lien avec le futur parc toulousain. Privilégier les modes de déplacement doux dans toute l’intervention.

bottom of page