top of page

MAIRIE / MEDIATHEQUE – MONTGISCARD

 

Créer une esplanade à l’échelle du village en se reposant sur deux éléments fort existants qui sont, l’Église et la place du marché. La mairie s’implante à côté de l’église pour s’imprégner de cette dernière ; être visible au sens symbolique et mettre en scène l’entrée au site après l’emmarchement. La médiathèque s’alignera le long de la route départementale afin de tenir et figurer la place d’une part et d’autre part créer un élément visible de l’extérieur du village.


La grande esplanade en minérale évolue en deux espaces (ou séquences). En un premier temps, un traitement classique en rapport avec la mairie, avoir un aspect classique et ordonné. Le second traitement beaucoup plus dynamique et convivial introduisant la médiathèque après un petit parcours plus végétalisé.
Le tissu végétal viens créer cette séparation indirecte tout en gardant la continuité de la place, on densifie la 2e partie pour avoir un espace à caractère diffère du premier (urbain et ouvert)


La mairie qui se présente comme un bâtiment civique important exige un traitement d’espace affirmant ce statut, c’est ainsi que la grande place se définit, un large emmarchement venant introduire l’usager à la place. Le volume de la médiathèque s’inscrit dans une façade urbaine définissant le bord du village et exprimant une identité nouvelle pour le village.

bottom of page