top of page

LOGEMENT SOCIALE AVEC ACCESSION A LA PROPRIETE / HABITAT EVOLUTIF – TOULOUSE (BAGATELLE)

 

Projet de 60 logements coopératifs en accession sociale a la propriété, un partenariat avec la S.A. des chalets. La dimension coopérative et participative de ce projet de logement prend tout son sens dans la perspective du renouvellement urbain de ce quartier dit sensible.


La coopérative devra être conçue pour profiter des avantages d’un site très ouvert sans subir les inconvénients. La construction ne doit pas excéder cinq étages pour les immeubles saufs en cas de duplex. Le programme qui suit est le fruit du travail collectif des futurs accapareurs de l'immeuble initialement prévu à la Reynerie, accompagné et capitalisé par l'AERA, ce travail collectif a permis de préciser les besoins des coopérateurs auxquels répondent les différents espaces individuels, partagés, ou collectifs, dédiés ou non à des usages. Se répartissant en trois types de surface, des surfaces privatives, coopératives et collectives.


Le programme de logement à concevoir regroupe une liste de 60 logements parmi lesquelles 45 seront affectés à des familles ayant des besoins différents les unes aux autres en matière de fonctionnement. Notions pour lesquelles il faudra apporter uneréponse architecturale adaptée (on a pris des exemples réels de 45 familles souhaitant accéder au programme de l'AREA de Toulouse).


Ce travail a été mené en groupe de 3 étudiants pour essayer de gérer la problématique du programme et pour établir une stratégie d’opération. Le plan de masse ainsi que la répartition des différents logements en fonction d’un deuxième organigramme était la première partie du travail effectuer en groupe. L’étape qui suivit concernait la projette architecturale ponctuelle. on a pris chacun un bloc d'immeubles positionnés en amont dans les plans de masse.

bottom of page